Salon
Industrie
41
15
novInscription obligatoire à partir de septembre
Publié le 28/05/2024, par Salon Industrie 41, dans La mixité dans l'industrie 4.0
Portant son lot de nouvelles technologies, mais aussi de valeurs en constante évolution, les entreprises de l’industrie du futur ont comme objectif de valoriser une plus large présence des femmes dans leur activité.
Depuis des dizaines d’années, les femmes sont orientées vers des métiers du secteur tertiaire, avec des clichés mettant en œuvre de véritables professions genrées. Ainsi, le stéréotype selon lequel les métiers de l’industrie, pour la plupart techniques et manuels, sont des métiers réservés aux hommes, est répandu, et il est nécessaire de défaire ces stéréotypes afin de concevoir une industrie mixte.
D’où viennent ces idées reçues ?
Ce n’est que depuis peu que la gent féminine est encouragée à exercer une profession dite « masculine ». En effet, avant cela, on imaginait que les différences biologiques entre les deux genres engendraient forcément une incapacité des femmes à réaliser des tâches nécessitant force et dextérité. Ainsi, les idées reçues sur les femmes ont engendré des clichés sur le monde de l’industrie comme étant un « milieu d’hommes ». De plus, la société était responsable d’une vision de la femme marquée par la fragilité et l’infériorité face à l’homme, ce qui la mettait dans une position inadéquate si elle voulait entrer dans ce milieu de professions conventionnellement réservées aux hommes.
Défaire les clichés pour un monde plus égal !
Aujourd’hui, beaucoup de femmes exercent un métier qui leur confère du pouvoir, ce qui témoigne d’une certaine évolution des mentalités. Néanmoins, elles sont restées jusqu'à il y a quelques années relativement minoritaires dans le monde de l’industrie. Mais les entreprises du secteur sont de plus en plus nombreuses à encourager leur présence, démontrant une réelle volonté de parité au sein des professions. Il est nécessaire donc à présent de rassurer les femmes sur ce secteur.
Mixité et perspectives d’avenir
Une meilleure représentation des femmes dans le secteur secondaire permettrait donc de les attirer davantage, afin de leur montrer que les temps changent, objectif visé par le Forum de l’Industrie de Bourges. Par ailleurs, le Conseil National de l’Industrie est à l’origine d’un collectif nommé « Industri’Elles », fondé dans le but de féminiser le secteur et d’élargir les perspectives d’orientation professionnelle des femmes en direction de l’industrie. De plus, selon le Conseil National de l’Industrie, la mixité d’une entreprise favoriserait sa performance économique. Ainsi, l’industrie est un domaine très porteur en termes d’orientation professionnelle des femmes, ce que vous pourrez constater, Mesdames, au Forum de l’Industrie de Bourges.